Des nouvelles positives du gymnase :

Depuis l’ouverture du lycée en 2014, la FCPE se bat pour la construction d’un gymnase et enfin le projet prend forme :
Le gymnase se fera sur le Pôle sportif géré par la communauté de Commune du Grand Pic Saint  Loup. La construction se fera sur le parking actuel. Il sera créé une enceinte multi-sport (hand, basket, etc.) et une salle d’expression corporelle.
La moitié du projet est financé par la région et l’autre par la communauté de Commune du Grand Pic Saint Loup.
Le 13 avril a eu lieu le lancement du projet (architectural). Il y eu 15 retour de propositions et seulement 13 ont été retenues. Mi-juillet une commission se réunira pour choisir un projet.
Des échanges entre les porteurs du projet et les utilisateurs (les parents d’élèves y seront conviés) se feront pour connaître les véritables besoins. A la rentrée, une visite d’un équipement existant sera organisée.
La phase d’étude sera enclenchée et le début des travaux est prévu début septembre 2019.
La Communauté de Commune du Grand Pic Saint Loup propose d’ajouter dans ce projet la construction d’un mur d’escalade. La Communauté en discute avec les représentants de la région.

Dossier récapitulatif 2003/2013 par la coordination EPS 19/11/2013
Dossier pour la construction d'installations sportives couvertes pour l'enseignement de l'EPS
doc synthese gymnase.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

« Anne ma sœur Anne » ou Le lycée Jean Jaurès attend toujours son gymnase

Dans le dernier numéro du Journal de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, de décembre 2013, on nous apprend avec fierté qu' « en construisant la piscine du Pic Saint-Loup, qui va ouvrir en janvier prochain à Saint-Mathieu-de-Tréviers, la Communauté de communes a voulu réparer une inégalité dont sont victimes, de longue date, les élèves de notre territoire : l'absence d'accès à l'apprentissage de la natation en milieu scolaire. Alors même que les textes prévoient cet apprentissage, au même titre que celui de la grammaire ou du calcul ». Très bien !  Mais pourquoi alors, refuser depuis dix ans de doter le lycée Jean Jaurès de Saint Clément de Rivière d’un gymnase ? Pour nos enfants, le fait de passer dans des bus une partie du temps qui devrait être consacré aux cours d'EPS ne constitue-t-il pas une inégalité par rapport aux autres lycéens de France ? Le fait de ne pas pouvoir pratiquer dans le cadre scolaire l'ensemble des disciplines sportives qu'il est possible de présenter au Baccalauréat ne constitue-t-il pas une inégalité par rapport aux autres lycéens de France ?

Depuis dix ans, la FCPE, la Direction du Lycée Jean Jaurès et les enseignants d’EPS se mobilisent et dénoncent cette situation injuste et inadmissible. Des démarches ont été entreprises auprès de la Région Languedoc-Roussillon, de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, de la municipalité de Saint Clément de Rivière. Toutes ces démarches sont jusqu’à ce jour restées vaines. Bien sûr, des engagements ont été pris par la Région, la municipalité de Saint Clément de Rivière,et la  Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup pour financer le projet. Mais que valent ces engagements quand la commune de Saint Clément de Rivière, et éventuellement la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, refusent de prendre en charge l’entretien et la gestion du gymnase une fois sa construction achevée ? Cette attitude, préjudiciable pour nos enfants, entraine de facto l’arrêt du projet.

Comme elle la déjà fait en 2012 (voir la Gazette n° 1252) la FCPE dénonce une fois de plus cette situation qui n’a que trop duré. La FCPE, soutenue par la Direction du Lycée Jean Jaurès et les professeurs d’EPS, demande à la commune de Saint Clément de Rivière, à la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup et la Région Languedoc-Roussillon, en lien avec l’agglomération de Montpellier, qu’une solution soit trouvée et que le lycée Jean Jaurès soit enfin équipé d’une halle des sports adaptée ! Il ne s’agit ni plus ni moins que de réparer une injustice.

Alors, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les candidats, osez faire passer l’avenir de nos enfants avant les querelles partisanes et rappelez-vous que « là où il y a une volonté il y a un chemin ».

Le conseil local FCPE, l'Amicale des parents d'élèves, les enseignants et la direction du lycée Jean Jaurès

ILS NOUS SOUTIENNENT

COURRIEL de Jean-Marc LUSSERT, Agir ensemble pour PRADES LE LEZ 25 février 2014
courriel 25022014 Maire de PRADES LE LEZ